Cela fait un moment que nous vous parlions de la création du pôle enfance. Celui-ci comprendra l’extension de trois classes, de la cantine, du réfectoire, l’augmentation des sanitaires et la modification des sanitaires existants, la création d’un centre de loisirs, d’une micro-crèche et d’un parking.
On commence donc à s’approcher du début des travaux puisque les premiers sondages concernant la création du pôle enfance ont commencé.
Pour information, lors d’une construction, les sondages désignent l’inspection du sol en profondeur par un forage effectué par un géotechnicien avant l’implantation du batiment.
Le jeudi 10 juillet 2014, Madame le Maire entourée des différents partenaires concernant la création du pole enfance a rencontré Monsieur Fournier, architecte de l’Atelier Architecture de l’Andelle. Lors de la visite, la délimitation du projet s’est mise en place de façon provisoire afin de visualiser la grandeur de la construction.
Le marché d’appel d’offre a été lancé le 20 juin 2014 tandis que la remise des offres se termine le 21 août 2014 à 11h. L’ouverture des plis devrait quant à elle avoir lieu le 26 août 2014.
Le mardi 26 août 2014, Madame le Maire avait réuni les différents membres de la commission d’appel d’offre et plusieurs partenaires concernant la création du pôle enfance.
A 14h, plus de temps à perdre, après 62 jours de consultation afin de pouvoir répondre à l’un ou à plusieurs lots concernant l’appel d’offre, 83 enveloppes sont à ouvrir dans l’après-midi.
Ce sont environ 75 entreprises qui ont envoyé ou se sont déplacées en mairie jusqu’au jeudi 21 août 2014, 11h30. L’heure compte, le nombre d’enveloppe aurait pu atteindre 84 mais l’une d’entre elle est arrivée hors délais et n’était donc pas sur la table mardi.
Les entreprises pouvaient répondre à 14 lots afin de participer à la réalisation des travaux du pôle enfance. Un lot représente une catégorie dans les travaux comme la partie peinture ou celle des espaces verts.
Sur toutes ces entreprises et enveloppes, ce sont 97 lots, toutes les catégories confondues, qui sont en concurrences.
Ce jour-là, c’était l’ouverture des plis. Ce sont 7 plis qui ont été rejetés, on ne peut pas parler d’entreprises ou d’enveloppes puisqu’une entreprise peut répondre à plusieurs lots dans une seule enveloppe. Il s’y trouve alors plusieurs plis. Ces 7 plis n’étaient pas conformes au règlement de consultation.
Ce sont donc encore 90 offres qui se trouvent en concurrence. L’architecte et l’économiste, en charge de notre appel d’offre, ont jusqu’au 12 septembre 2014 pour effectuer la période de négociation et d’analyse de tous ces plis.
Toutes ces personnes se réuniront une nouvelle fois le 17 septembre 2014 afin d’attribuer les différents lots à des entreprises.
Le mot du Maire:
« Le sujet qui nous a tenus en haleine pendant 2 ans « le Pôle Enfance ». Beaucoup d’efforts ont été fournis pour aujourd’hui prendre la décision d’arrêter le projet. En attente permanente des subventions de l’Europe, nous sommes obligés de refaire les dossiers de subvention pour le Département, l’Etat , la Caisse d’Allocations Familiales et la réserve parlementaire, sans être certains de les obtenir. La conjoncture et les baisses des dotations ainsi que la nouvelle configuration des intercommunalités nous obligent à être prudents, c’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé d’arrêter le projet. »
Le projet a été annulé par une délibération du conseil municipal le 19 octobre 2015.